Une conférence inédite à ne pas manquer. Le château de Quillan, un exemple méconnu d’architecture médiévale du XIVe siècle.

Le château de Quillan, un bel exemple d’architecture médiévale, militaire et résidentielle.

Le château de Quillan.

Les volumes massifs du château de Quillan surplombent la ville depuis le début du XIVe siècle. Son histoire, associée à celle des archevêques de Narbonne, seigneurs de Quillan, et son architecture, au croisement entre celle des forteresses royales qui surveillent la frontière sud du royaume de France (Carcassonne, Puilaurens, Peyrepertuse, etc.) et celle des résidences privées que se font construire certains seigneurs de la région à l’instar des archevêques de Narbonne (Arques, Puivert, Villerouge-Termenès), en font l’un des plus beau fleurons de l’architecture en vogue au tournant des XIIIe et XIVe siècle dans la haute vallée de l’Aude. Cette conférence se propose de vous faire découvrir l’importance de ce château, symbole de l’important pouvoir seigneurial des archevêques de Narbonne dans cette région désormais contrôlée par le pouvoir capétien. Depuis une quinzaine d’années, grâce à l’action de la municipalité, ce site fait l’objet d’une attention particulière de la part des archéologues et des historiens. Les résultats de ces recherches et les études menées sur le bâti permettent aujourd’hui de mieux connaître  les étapes de la construction de cet édifice et les usages à la fois militaires et résidentiels qu’ont pu en faire les archevêques de Narbonne jusqu’à la Révolution.

Vestige de l'imposante tour-porte du château de Quillan.

Cette conférence inédite vous sera présentée par Léna Hessing,  médiatrice culturelle, titulaire d’un master d’histoire de l’art médiéval obtenu à  l’Université Paul Valéry de Montpellier, auteur d’un mémoire de synthèse sur les recherches archéologiques, historiques et architecturales du château de Quillan.

Mardi 23 août 2011, à Quillan, 21 heures, salle de La Cigale, entrée gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :