Carcassonne au temps des cathares. Une conférence de Marie-Elise Gardel sur un faubourg de la Cité sorti de terre.

Les fouilles du site de Granholet - février 2010. © Charles Peytavie.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude  lève le voile sur un quartier médiéval disparu de la Cité de Carcassonne :

Granolhet, le faubourg de la Cité sorti de terre.

Vu la faible quantité d’informations archéologiques dont on dispose à ce jour sur les abords de la Cité au temps des Trencavel et de la Croisade albigeoise, les sondages menés entre 2008 et 2010 Porte d’Aude, à l’est du monument, par Marie-Elise Gardel et son équipe de l’Amicale Laïque de Carcassonne contribuent à l’étude de l’évolution urbaine de Carcassonne. C’est à ce jour la seule « fenêtre » que nous possédons sur la ville avant sa destruction dans l’hiver 1240-1241.

Vestiges du faubourg de Granholet - février 2010. photo Charles Peytavie.

Cette séance exceptionnelle est organisée Samedi 17 septembre 2011 à partir de 14 heures à l’auditorium des Jésuites, rue des Etudes, en collaboration avec la ville de Carcassonne. Entré gratuite. Au programme :

– Présentation du contexte historique : Carcassonne au temps de la Croisade, une ville entre deux sièges (1209-1240), par Charles Peytavie, historien médiéviste, président de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude.

– Conférence de Marie-Elise Gardel, archéologue médiéviste, Amicale laïque de Carcassonne : Granolhet, le faubourg médiéval de la Cité sorti de terre.  Existant au pied de la Porte d’Aude avant le grand siège de 1240, ce faubourg est détruit à cette date suite à la rébellion du vicomte Trencavel face au roi de France. Après 1247, le souverain capétien autorise pourtant sa reconstruction sur la rive droite de l’Aude, jusqu’en 1260, date d’édification du Bourg Neuf, actuelle ville basse de Carcassonne, sur la rive gauche du fleuve. Les fouilles entreprises entre 2008 et 2010 ont donc permis la découverte d’un jalon important de l’histoire urbaine de la Cité et de la ville basse de Carcassonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :