Une journée de commémoration de la bataille de Saint-Martin-Lalande et Lasbordes (1211-2011)

La première bataille rangée de la Croisade albigeoise.

La bataille de Saint-Martin-Lalande-Lasbordes. Chanson de la Croisade albigeoise. BNF, Ms français 25425, f°27, fin XIIIe siècle.

Septembre 1211. Les troupes méridionales du comte Raymond VI de Toulouse assiègent Simon de Montfort enfermé dans Castelnaudary. Il attend avec une certaine impatience vivres et renforts que doivent lui amener ses lieutenants Guy de Lévis et Bouchard de Marly. Mais, à quelques lieues de là, dans la plaine lauragaise, aux abords de Lasbordes et de Saint-Martin-Lalande, les hommes du comte de Foix bloquent l’arrivée du convoi tant attendu. Ainsi commence la première véritable bataille rangée de la Croisade albigeoise. L’affrontement fut terrible. Tous les combattants se battent comme des lions. Mais l’engagement personnel de Montfort dans la bataille au secours de ses hommes contrarie les projets du comte Raymond-Roger de Foix. Au final, il est bien difficile de savoir qui a remporté la bataille. La passivité du comte de Toulouse qui n’a pas rallié les troupes de Foix ou tenté de prendre Castelnaudary fait de ce combat pour les méridionaux une véritable occasion manquée de prendre le dessus sur les troupes croisées.  Mais une chose est sûre, la bataille de Saint-Martin-Lalande-Lasbordes  a profondément marqué les esprits de tous ceux qui avaient survécu aux combats.

Une journée de commémoration à Saint-Martin-Lalande et Lasbordes, à l’initiative de l’association Lauragais au coeur

Le dimanche 25 septembre 2011, à partir de 10 heures 15, deux défilés en costumes d’époque venant de Saint-Martin-Lalande et Lasbordes convergeront vers le lieu de la bataille, au lieu-dit Pech Redon, à mi-distance entre les deux villages (itinéraire fléché).

Sceau de Raymond-Roger de Foix, 1215.

A 11 heures, au lieu-dit Pech Redon, se déroulera l’inauguration du panneau de la fameuse bataille, par MM. les maires de Saint-Martin et de Lasbordes, en présence des élus et des enfants des écoles qui entonneront l’«hymne occitan», le fameux «Se Canto». L’apéritif est prévu, si la météo l’autorise, sur les lieux mêmes de la bataille.

Bouchard de Marly. Dessin du XVIIe siècle d'un vitrail de la cathédrale de Chartes du XIIIe siècle.

A 15 heures, initiation au tir à l’arc avec la compagnie des archers chauriens au Tennis municipal, à Lasbordes.

A 15 h 30, conférence à la salle des fêtes de Saint-Martin-Lalande, sur la bataille de septembre 1211, par M. Charles Peytavie, historien médiéviste, spécialiste des cathares et de la Croisade albigeoise: La bataille de Saint-Martin-Lalande-Lasbordes, la première bataille rangée de la Croisade albigeoise. Entrée gratuite.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :