
Lavaur. © Franc Bardou.
Pendant l’été 2011, la Société archéologique de Lavaur a bénéficié d’une donation importante de Mlle Roucou-Crayol, petite fille de Me Crayol, l’un des fondateurs de la Société ; il s’agissait d’un trésor de monnaies des comtes de Toulouse, trouvées en 1900 devant la conciergerie du Tribunal (devant la Caisse d’Epargne actuelle de Lavaur).
Me Crayol avait légendé ces pièces de la façon suivante :
« Les monnaies ci-dessous ont été trouvées à Lavaur le 25 janvier 1900 dans un petit pot de terre mis à jour par les fouilles faites pour la plantation des platanes de l’avenue de l’évêché et en face de la loge du concierge du tribunal (monnaies des premières années du XIIIe siècle 1200 – 1203) ».
Mercredi 19 octobre 2011 : une conférence publique sur les trésors monétaires de Lavaur
En cette année de commémoration du 800e anniversaire du siège et de la prise de Lavaur par les croisés de Simon de Montfort, cette donation permet à M. Paul Ruffié, conservateur du patrimoine, de présenter au cours d’une conférence publique non seulement les monnaies de ce trésor, mais aussi de façon plus large l’ensemble des trésors monétaires des collections du musée de Lavaur:
le mercredi 19 octobre, à 17h45, salle de conférences de la médiathèque de Lavaur :
Les trésors monétaires de Lavaur : une image de la ville au XIIIème siècle