9e Journée René Nelli au château de Bouisse. Samedi 24 juin 2017. Les horizons méditerranéens du catharisme et du Trobar.

[9e journée René Nelli au château de Bouisse. Samedi 24 juin 2017: les horizons méditerranéens du catharisme et du trobar]
Nous mettons la dernière main au programme de la 9e Journée René Nelli au château de Bouisse, au coeur des Corbières. Dans quelques jours, nous vous communiquerons le bulletin d’inscription à la journée mais vous pouvez déjà noter la date dans vos agendas : le samedi 24 juin 2017.
Cette année, nous nous ouvrons aux horizons méditerranéens du catharisme et du trobar.
l’historien médiéviste Charles Peytavie évoquera les horizons méditerranées du catharisme au XIIe siècle et XIIIe siècle (on y parlera de la présence des cathares latins sur le pourtours du bassin méditerranéen comme en Sicile ou à Constantinople) ;
Franc Bardou évoquera l’Homme Méditerranéen tel que l’ont imaginé René Nelli, Joë Bousquet et les Cahiers de Sud, entre 1942 et 1943, dans un magnifique effort dissident, durant une période si obscure de l’histoire européenne où un certain nord, délirant, prétendait à la toute-puissance;
Gérard Zuchetto  évoquera les influences du Trobar sur la poésie méditerranéenne ocidentale; il illustrera pour nous comment et combien les littératures italiennes et catalanes naissantes on puisé à la poésie occitane médiévale, pour devenir ce qu’elles sont encore aujourd’hui.
Clélia Bergerot, jeune doctorante à l’université Paris Sorbonne, évoquera la poésie d’amour arabo-andalouse et sa relation avec la poésie courtoise occitane.
Sans oublier le concert l’après-midi avec Muriel Batbie Castell (chant) & Lakhdar Hanou (luth oriental) consacré à la Méditerranée à la fin du temps des troubadours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :