L’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli a pour objet de recueillir, diffuser, partager et vulgariser les connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le catharisme et les dissidences médiévales dans leurs contextes, afin de concourir à la valorisation des patrimoines et des territoires.

Philippe Ramon et Michel Roquebert, le 14 mai 2011 au cours de la première réunion publique de l’AEC/ René Nelli. © Charles Peytavie.
Elle a vu le jour au cours du mois de mai 2011. Je souhaite préciser dans cet éditorial pourquoi le nom de René Nelli est attaché au titre de notre nouvelle association.
René Nelli est un professeur et écrivain audois, né en 1906 à Carcassonne et décédé dans cette même ville en 1982. Il a réalisé une œuvre littéraire originale dans le sens où il a embrassé en une seule vie plusieurs domaines de connaissances, depuis l’écriture poétique jusqu’à l’ethnologie en passant par les essais sur l’amour, l’art des troubadours ou la quête philosophique des cathares. Ces productions littéraires ont été diffusées et une bibliographie sera mise en ligne sur ce site. Elles ont trouvé pour certaines des éditeurs prestigieux (Hachette, Albin Michel, Payot, Le Rocher, Seghers, Privat, etc.), avec parfois des tirages en milliers d’exemplaires, et ont touché souvent un public averti, international, et attentif aux thèses avancées. René Nelli est aujourd’hui reconnu pour son érudition, mais aussi pour la profondeur de ses analyses. En effet, il a su mettre en relation les connaissances scientifiques contemporaines avec les hypothèses gnostiques des traditions anciennes pour se pencher sur l’homme, son essence et les raisons de son existence, son besoin d’amour et de sacré, sa vie quotidienne et ses pulsions, sa soumission au hasard et au destin. Mais, peut-être parce qu’il a lui-même approfondi la question philosophique du libre-arbitre, il ne s’est jamais posé en maître à penser, laissant toujours au lecteur la liberté de construire sa conscience, moteur de ses actions.
Or, vous trouverez dans les statuts et dans l’objet associatif même de l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli le reflet de ces trois dimensions : la volonté de rendre accessibles des réalités complexes, l’approche pluridisciplinaire dans le recueil et la diffusion des connaissances scientifiques, l’importance du territoire local comme point d’ancrage de l’universel et lieu de retour des connaissances vers ses habitants.

René Nelli à Bouisse, 1976.© ADA CG11
Pour parler de l’apport de René Nelli aux études sur le catharisme, il faut faire référence à une période d’une trentaine d’années dans la seconde moitié du XX° siècle, depuis la fin de la seconde guerre mondiale (Spiritualité de l’hérésie : le Catharisme – 1953) jusqu’aux années 1975-80 (La philosophie du Catharisme – 1975), mais aussi à une méthode rigoureuse et à une lecture philosophique des documents historiques.Ces études sont alimentées par les échanges intellectuels avec les auteurs de cette époque notamment Jean Duvernoy, Déodat Roché et Michel Roquebert.
A propos de l’ancrage dans le local, René Nelli est souvent présenté comme un écrivain ayant construit son œuvre à l’intérieur d’un territoire Audois étroitement circonscrit entre Carcassonne et Bouisse, ne recherchant ni la consécration ni la notoriété, étranger à toute promotion passant par des voyages sur le territoire national ou à l’étranger. C’est à Carcassonne que France-Culture venait l’interviewer. Mais le tableau du « voyageur immobile » n’est qu’en partie vrai car il aimait beaucoup l’Ariège et se rendait fréquemment à Toulouse. Le souvenir des conférences qu’il a données à Toulouse, Lavaur, Ussat-les-Bains ou Fanjeaux reste souvent dans les mémoires des auditeurs présents.

En visite dans le Razès. Mai 2017. Photo Franc Bardou.

Visite de Roquetaillades. Mai 2017. Photo Ch. Peytavie.
Pour sa part, l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli se situe aujourd’hui dans un champ de l’étude du catharisme qui s’écarte à la fois des détracteurs dogmatiques de cette dissidence mais aussi des laudateurs et récupérateurs variés.

Visite de Roquetaillade. Mai 2017. Photo Edwige Sanchez.
L’Association a également le souci constant de rendre accessibles les connaissances complexes ou savantes qui sont produites dans le champ de la recherche sur le catharisme, de diffuser les résultats des études historiques et philosophiques, et d’aller sur le terrain.

Franc Bardou et Gérard Zuchetto, le 25 juin 2011, au cours des 3e Journée René Nelli à Bouisse. © Jean-Claude Peytavie.
En tout état de cause, l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli recense des membres sur l’ensemble du territoire national, précisément et à ce jour dans 29 départements métropolitains et un département d’outre-mer appartenant à dix régions françaises différentes, et des adhérents Anglais, Belges et Espagnols. Des actions décentralisées par rapport à Carcassonne, siège de l’association, sont programmées pour les mois et les années à venir.
En conclusion, au-delà de la force du lien entre l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli et le souvenir de René Nelli lui-même, je vous engage à découvrir à travers ce site les réalisations et les projets de l’association et à la rejoindre, si vous le désirez.
Philippe Ramon, premier président de l’AEC.

Le professeur Jean Guilaine et Charles Peytavie lors des Journées René Nelli à Bouisse (juin 2013)
Composition du Conseil d’administration de l’Association
- Jean Michel AT
- Liliane CANTECOR
- Danièle GROS
- Gauthier LANGLOIS
- Nicole LE MAY
- Bernard MAHOUX
- Nicole NOËL
- Philippe RAMON
- Marie-France SAVY
- Maurice SAVY
Composition du bureau de l’Association :
Président d’honneur : Michel ROQUEBERT
Vice-président, Président par intérim : Philippe RAMON
Secrétaire : Marie-France SAVY
Secrétaire-adjointe : Liliane CANTECOR
Trésorier : Maurice SAVY
Trésorière adjointe : Danièle GROS
AEC Bulletin d’adhésion 2020
Comment nous contacter :
53 rue de Verdun 11000 Carcassonne
09 52 83 18 73
Retrouvez-nous aussi sur Facebook : facebook.com/rene.nelli
En cliquant sur la carte de visite ci-dessous vous pouvez télécharger les coordonnées de l’AEC au format Vcard pour les insérer dans le carnet de contacts de votre application de messagerie (Gmail, Outlook…)

Conférence de Gauthier Langlois et Bernard Mahoux sur le siège de Carcassonne en 1240. Carcassonne, janvier 2015.
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons publier dans les semaines à venir : Histoire de l’Inquisition dans le Midi de la France (13ème et 14ème siècle) de Charles Molinier. 9782350682624, 35 €.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous fournir toutes les informations qui vous seraient utiles.
Merci de bien vouloir vous mettre en rapport avec nous afin que nous puissions vous vendre ce livre à un tarif promotionnel.
Dans cette attente, très cordialement. JL KEREBEL/Editions CAIRN