Nous venons d’apprendre le décès de notre président d’honneur Michel Roquebert. Notre peine est immense. Le souvenir de ce combattant de la vérité historique est gravé en nos mémoires. Sa volonté de résister farouchement aux thèses niant l’existence d’un catharisme languedocien médiéval organisé sera poursuivie.
Nos pensées vont aujourd’hui vers sa famille, son épouse Luce, ses enfants et petits-enfants, vers ses proches et vers tous ses amis qui, comme nous, souffrent de sa disparition.
Nous appelons à saluer en pensée le parcours professionnel de cet homme passionné et intègre, l’étendue et la profondeur de son parcours littéraire. Tout comme son souvenir, son œuvre écrite est bien présente, solide et disponible.
Nous n’oublions pas sa contribution à l’étude du Catharisme, indissociable de son amour des arts, de la musique, de la vérité et des lieux symboliques, où comme à Montségur, souffle le vent de l’histoire et où plane l’esprit de liberté et de consolation.
Le Conseil d’administration de l’association d’études du Catharisme / René Nelli
Je pense traduire l’émotion de beaucoup en faisant part ici de mon immense tristesse. Michel Roquebert était un grand monsieur, un passionné de l’histoire et de la vie, un homme toujours jeune car porté par d’incessants projets, un grand cœur au sourire bienveillant. Même si nous ne sommes côtoyés que brièvement, il aura été une très jolie lumière dans ma vie.
L’immortalité n’est pas le fait des seuls académiciens. Quand s’estomperont les nuages du deuil, nous restera la fierté de l’avoir connu et son étoile nous accompagnera encore très très longtemps.
À Dieu Monsieur Roquebert, au-revoir Michel