Chroniques nelliennes 1 et 2.

René Nelli. © CG 11.

Au moment de sa création en mars 2011, l’association d’Etudes du Catharisme / René Nelli s’est donnée pour objet d’enrichir notre mémoire de la vie et de l’oeuvre de René Nelli (1906-1982).Poète bilingue, en français et en occitan, théoricien et éditeur de poésie, traducteur, préfacier, anthologiste de la littérature et de la poésie occitane médiévale et moderne, philologue romaniste, essayiste, érotologue, critique d’art, historien des religions, des idées et des lettres, ethnographe, acteur occitaniste de la décentralisation culturelle, humaniste total et enfin, historien et  philosophe du catharisme, René Nelli est un homme multiple qui trouva son propre cheminement et sa liberté au croisement de toutes ses disciplines.

A travers la publication régulière de ces Chroniques nelliennes, coordonnée par Franc Bardou, écrivain occitan et maître ès Jeux de l’Académie de Jeux Floraux de Toulouse,auteur d’une des rares thèses consacrée à l’oeuvre poétique de René Nelli, Philippe Ramon, président de l’AEC / René Nelli et neveu de René et Suzanne Nelli, et Charles Peytavie, historien médiéviste, spécialiste du catharisme, notre association met à votre disposition le travaux de ses membres et de ses correspondants et vous propose de découvrir les multiples vies de René Nelli.

En explorant aussi les nombreux champs de la pensée nellienne fondée sur l’étude de la culture et de la langue occitane et sa recherche sur les implications métaphysiques et morales du catharisme, l’AEC / René Nelli souhaite aussi  apporter sa pierre à l’invention des futures Journées René Nelli organisées chaque année depuis trois ans au coeur des Corbières à Bouisse dans l’ancien château de l’écrivain dont elle a repris l’organisation en juin 2011. Elle souhaite aussi par la même apporter sa contribution au projet de  futur musée Nelli à Carcassonne et à toute initiative qui se mettrait en place à l’avenir dans le but de mettre en valeur la vie et l’oeuvre de René et Suzanne Nelli. Bonne lecture.

Chronique nellienne 1. Qui était René Nelli ? par Franc Bardou (juillet 2011).

Chronique nellienne 2. René Nelli, la poésie et l’imagination. Nelli et l’oeuvre du peintre André Bourdil. par Franc Bardou (juillet 2011)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :