Prochaine journée découverte de l’AEC en Ariège, à Péreille et dans le Dunès, samedi 1er juin 2013.

Les ruine du château de Péreille. © Franc Bardou.

 

Une journée gratuite pour les adhérents de l’AEC / René Nelli mais un nombre d’inscrits limité

L’AEC / René Nelli vous invite à sa prochaine journée découverte en Ariège, dans le Pays d’Olmes et le Dunès. Au programme de cette journée, la visite du château de Péreille et la découverte du pays de Dun.

09 h 30 : Accueil à Lavelanet. Point de rendez-vous Parking du Super U. Organisation du covoiturage pour Péreille en prenant la route de Raissac. Stationnement des véhicules sur le bord de la route qui mène à Péreille.

10 h-12 h :Visite du site de Péreille avec l’archéologue André Czeski et l’historien médiéviste Charles Peytavie. Chaussures de marche recommandées.

La grande figure du chevalier Raymond de Péreille est connue de tous les connaisseurs du catharisme occitan. Son rôle immense dans l’histoire de Montségur entre 1207 et 1244 a toutefois estompé l’histoire d’un clan qui détenait au tout début du XIIIe siècle des droits sur tout le pays d’Olmes : Laroque, Lavelanet et Péreille. Attesté depuis la fin du XIe sièce, ce lignage tient un rang important à la cour comtale de Foix. Alliés à la grande famille des seigneurs de Mirepoix et aux Congost maîtres du Kercorb, ses membres sont les acteurs incontournables d’un pays choisi par les autorités de l’Eglise cathare pour devenir leur base de repli en cas de répression. Charles Peytavie et André Czeski vous proposent de découvrir l’histoire de cette famille de Péreille au coeur même des ruines de leur ancien castrum marquées jadis par la présence des Bons hommes et des Bonnes femmes.

Les Pyrénées depuis le castrum de Péreille. © Franc Bardou.

12 h 30-14h 30 : Repas à Roquefixade au gîte Les Hirondelles.

15 h 00 – 17 h 00: Visite de Dun et du Dunès.

Au début du XIIIe siècle, la vallée de la Douctouyre et le pays de Dun, le Dunès, sont au coeur de la floraison du catharisme en terre de Foix. C’est à l’intérieur de l’ancien castrum de Dun que la comtesse Philipa, épouse de Raymond Roger de Foix (1188-1223), dirige vers 1206 et au moins jusqu’en 1216 plusieurs maisons de Bonnes femmes. Refuge des Bons hommes jusqu’en 1244, le Dunès accueille Guilhabert de Castres qui y prêche publiquement. Coseigneurs de Dun et liés aux Péreille, les d’Arvigna s’y impliquent fortement dans la défense du catharisme. L’équipe de l’AEC vous invite à redécouvrir l’histoire de ce petit pays profondément imprégné par le catharisme.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d’inscription en cliquant ici PROGRAMME Journée découverte à Péreille 1er juin 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :