11e Journée René Nelli : Bouisse 2019

8 juillet 2019

Ce 29 juin, le château de Bouisse accueillait pour la onzième fois la journée René Nelli à Bouisse, organisée par l’Association d’études du Catharisme / René Nelli qui posait cette année une question sulfureuse : « Le catharisme est-il une réalité, une invention ou un mythe construit ? ».

À l’invitation de Philippe Ramon, neveu de René Nelli, héritier du château de Bouisse et président de l’AEC, la soixantaine de participants fut accueillie dès le matin par Hervé Baro, premier vice-président du conseil départemental de l’Aude et par André Delfour, 1er adjoint au maire de Bouisse, tous deux très attachés à l’identité occitane et à l’histoire locale. Hervé Baro eut à cœur de mentionner dans son discours d’introduction à la journée que le slogan emblématique « Aude, pays cathare » serait sciemment maintenu en vigueur et même développé avec des applications informatiques à télécharger. Il rappelait aussi que le département de l’Aude s’était engagé dans l’obtention d’une troisième inscription au patrimoine mondial de l’Unesco avec le projet des « Citadelles du vertige », fédérant autour de la Cité de Carcassonne les châteaux de Lastours, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Montségur. Le département de l’Aude poursuit donc son attachement au catharisme en associant son territoire aux valeurs fortes du patrimoine.

La parole vint ensuite aux conférenciers. Philippe Martel, avec une fascinante mise en lumière des manipulations politiques dont furent l’objet, le catharisme et la croisade des Albigeois sans omettre l’instrumentalisation du souvenir cathare dans les débats idéologiques des deux derniers siècles. Michel Roquebert, historien et président d’honneur de l’AEC / René Nelli parle depuis quatorze ans de « déconstructionnisme » face aux études des historiens universitaires qui nient l’existence d’une religion cathare organisée au moyen-âge sur les terres des Comtes de Toulouse ; un résumé filmé de son intervention du 12 mars 2019 à Montpellier faisait prendre conscience de l’ampleur des bouleversements à attendre de ces nouvelles méthodes basées sur la négation, méthodes issues du champ de la philosophie (Jacques Derrida) et transposées abusivement à celui de l’Histoire. L’utilisation de ce concept peut entrainer bien au-delà des hérésies médiévales et du catharisme occitan. Charles Peytavie, historien médiéviste et spécialiste du catharisme, a remarquablement fixé le cadre de la controverse actuelle sur l’invention du catharisme avec un recensement minutieux et critique des principaux courants historiographiques. Franc Bardou, écrivain, poète occitan et spécialiste de l’œuvre de René Nelli concluait la matinée en présentant sa vision du catharisme de René Nelli : un christianisme de combat social.

Après le déjeuner aux conversations animées, l’assistance regagnait la fraicheur du château pour y entendre Annie Cazenave, historienne spécialiste de la pensée médiévale et ingénieur émérite au CNRS, parler de l’aveu : repentir, résignation ou calcul. Au travers de la procédure inquisitoriale, Annie Cazenave mettait l’accusé d’hérésie au centre de la réflexion, avec ses propres stratégies, et nous livrait un portrait social et humain, terriblement vivant et transgénérationnel.

Cette journée bien remplie et source de réflexions s’achevait par un spectacle poétique et musical. Les Baladins d’Icarie interprétaient « le chant des brulés », chanson de geste bilingue occitan-français, créée et interprétée par Elrik Fabre-Maigné. L’auteur a porté sa rêverie poétique au pied du château de Montségur où Corba de Péreille et plus de deux cents Parfaits cathares et croyants furent brûlés vifs le 16 mars 1244. Un moment hors du temps, sublimé par deux musiciens de grande valeur, Christophe Deslignes et Eva Fogelgesang, et par Pascale Respaud, récitante en occitan. Un moment fort, teinté d’émotion, devant la cheminée monumentale du château de Bouisse, concluant « parfaitement » cette journée d’exploration de nos racines les plus sensibles, voire chatouilleuses.

 

 

 

 


Mélanges et documents

8 juillet 2019

Lire  Napoléon Peyrat, le trésor et le « nouveau Montségur »     par Michel Roquebert

Lire  Un exemple de catharisme ordinaire : Fanjeaux    par Michel Roquebert

Lire  Montségur : le castrum de 1204-1244, l’apport des sources écrites    par Michel Roquebert

Lire  Le trésor de Montségur    par Michel Roquebert

Lire  L’ascendance « hérétique » de Joseph de Villèle, ministre « ultra » de la Restauration    par Michel Roquebert  

Lire  L’entendensa del be    par Michel Roquebert : l’entendement du bien, savoir et lien spirituel   

Lire  L’évêque Foulque dans la « Chanson de la Croisade albigeoise »   par Francesco Zambon, professeur de philologie romane – Université de Trente, Italie

Lire  Le livre des deux principes – Identité de son auteur   par Annie Cazenave, agrégée d’histoire, docteure en histoire, spécialiste de la pensée médiévale

Lire Le déconstructionnisme et les études cathares par Michel Roquebert


Du nouveau !

8 juillet 2019

Du nouveau parmi les nouvelles rubriques du site, qui sont, pour mémoire :

  • Lectures critiques regroupe les textes commentant livres et articles de revues
  • Mélanges et documents contient des textes portant sur un sujet précis, qu’il soit d’ordre théologique ou purement historique
  • Bibliographies : au pluriel, car, en plus d’une bibliographie générale, il est intéressant de faire des bibliographies ciblées sur un thème précis, en commentant les ouvrages et les articles cités

Une contribution d’Annie Cazenave vient d’être ajoutée à Mélanges et Documents

Le livre des deux principes est un document unique, exceptionnel pour quiconque s’intéresse aux cathares. Annie Cazenave, agrégée d’histoire, docteure en histoire, spécialiste de la pensée médiévale nous offre ici un article sur le modèle inspiré par notre regretté président d’honneur à propos de l’identité de l’auteur de ce texte du XIIIème siècle.

Lire ce document

Bonne lecture à tous


LECTURES CRITIQUES

8 juillet 2019

Lire Le « Pays Cathare », un territoire imaginaire ?                                                                          par Michel Roquebert     (2013)

        L’analyse percutante du déconstructionnisme cathare par une somme d’érudition

Lire Commémoration                                                                          par Annie Cazenave     (09/2020)

        Triste anniversaire : le déconstructionnisme cathare a vingt ans

Lire  Les cathares, ça n »existe pas !                                                     par Annie Cazenave     (09/2020)

        Sur les écrits de Jean-Paul Rehr

Lire  Vous avez dit « Cathare » ?                                                          par Michel Roquebert  (11/2018)

         Sur quelques interviews d’Alessia Trivellone                  

Lire  Dame Ava de Baziège s’est-elle «donnée aux hérétiques»?     par Michel Roquebert (07/2019)       

         Sur un article d’Alessia Trivellone paru dans les Cahiers d’études médiévales et humanistes

Lire  Pour une dialectique du bien et du mal                                      par Michel Roquebert      

        Sur un texte de René NELLI paru en 1943 

Lire  La Reine de Mai                                                                          par Annie Cazenave (03/2019)     

        Sur un texte de René NELLI paru en 1943