L’Arianisme en royaume Wisigoth à Toulouse

28 novembre 2019

Arius le premier créateur de buzz !

Théologien et prêtre d’Alexandrie, Arius, a une définition de la nature du Christ qui perturbe sérieusement les chrétiens d’il y a dix-sept siècles. Perturbation qui dépasse rapidement les lieux de prêche d’Arius pour embraser complètement le clergé alexandrin avant de diviser l’ensemble des églises d’Orient. Les empereurs romains eux-mêmes prendront position sur l’arianisme. Certains peuples germaniques adoptent la doctrine et la transmettent, des partis se créent, des conciles tentent de trancher… et aujourd’hui encore, on trouve trace de son influence sur notre histoire !

Arius n’était pas un génie ; seulement un rationaliste féru de logique aristotélicienne, austère et très obstiné. Son christianisme, arriva dans notre région bien avant d’être nommé hérésie.

Samedi 7 décembre 2019

notre invité, le conférencier André Bonnery dévoilera pour nous :

L’impact politique, social et religieux de l’Arianisme dans le royaume Wisigoth de Toulouse 

dès 14h30 à l’Auditorium de la chapelle des Jésuites de Carcassonne

Présentation de la Conférence

Venez nombreux !


Les Vaudois

2 novembre 2019

Force est de constater, même si c’est bien regrettable que le terme  «vaudois» n’évoque pour certains que l’appartenance à un canton suisse, pour d’autres une appellation de substitution à « cathare ».

Forts d’un idéal évangélique sans concession les disciples de Valdès (ou Vaudès qui a initié ce mouvement à la fin du XIIème siècle) ont porté cette dissidence au fil de plusieurs siècles. Parmi les points communs avec les cathares (qu’ils ne sont pas) ils appliquent l’Évangile à la lettre, prêchent, subissent l’inquisition et sont très organisés.

L’AEC convie ce samedi, Gabriel Audisio à nous faire découvrir cette dissidence à la longévité exceptionnelle. L’histoire des « Pauvres de Lyon » vous sera contée par ce professeur émérite dès 14h30 à l’Auditorium de la chapelle des Jésuites de Carcassonne

Samedi 9 Novembre 2019

 Présentation de la Conférence

Venez nombreux !