10e Journée René Nelli au château de Bouisse. Samedi 30 juin 2018 : Lumières sur le Graal dans l’espace occitano-catalan.

10e Journée René Nelli, samedi 30 juin 2018 Au château de Bouisse, au coeur des Corbières (Aude)

Lumières sur le Graal dans l’espace occitano-catalan.

Graal et Troubadours, catharisme et mythe du Graal, la diffusion du mythe en Occitanie et en Catalogne au Moyen Age, René Nelli et le mythe du Graal.

Avec Michel Adroher, Alem Surre-Garcia, Gérard Zuchetto, Sandra Hurtado-Ròs, Nicolas Gouzy, Franc Bardou, Charles Peytavie.

Journée organisée par l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli en collaboration avec l’Association des Amis du Château de Bouisse, la commune de Bouisse et Philippe Ramon, propriétaire du château de Bouisse, avec le soutien de la communauté de communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, le Conseil Départemental de l’Aude, les vignerons des Terroirs du vertige et le Crédit Coopératif /Aude.

Télécharger le programme et bulletin d’inscrition 10e journée René Nelli Bouisse samedi 30 juin2018 en cliquant sur ce lien

Programme de la journée du samedi 30 juin 2018

9 h 30 : Rendez-vous à la mairie de Bouisse. Accueil par Annie Lambert, présidente de l’AEC / René Nelli, par Philippe Ramon, président des Amis du château de Bouisse, par Francis Baron, maire de Bouisse, par Hervé Baro vice-président du conseil départemental de l’Aude et par Michel Maïque, président de la Communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Café et viennoiseries.

10 h : Montée au château de Bouisse. Conférences.

10 h 15- 10 h 45 : René Nelli et le mythe du Graal. Charles Peytavie, historien spécialiste du catharisme.

A partir des années 1930 et jusqu’au début des années 1950, René Nelli côtoie tous ceux qui dans le Midi de la France et dans la géographie pyrénéenne sont à la recherche du « saint Graal des cathares ». Il se retrouve même en 1937 vice-président de l’Association des Amis de Montségur et du Saint Graal, association hétéroclite qui fédère tous ceux que la renommée de Montségur, son histoire et surtout ses mythes attirent. Tout en étant parfaitement conscient de l’absence de liens entre Montségur et le « Temple du Graal », il mène, en philologue et bientôt comme ethnologue et philosophe, sa propre réflexion autour des origines et de l’évolution de la légende du Graal. Un objet et un mythe qui hantera jusqu’à la fin sa propre œuvre littéraire.

 

10 h 45 – 11 h 15 : « Lumière du Graal » (1951). Un numéro spécial des Cahiers du Sud coordonné par René Nelli. Actualité de la quête. Franc Bardou, écrivain, poète et essayiste, spécialiste de l’oeuvre de René Nelli.

11 h 15 – 12 h 45 : Le Graal dans l’espace occitano-catalan (XIIe-XIVe siècles). Conversation avec Michel Adroher (Maître de conférences en langue et littérature médiévales. Université de Perpignan Via Domitia).

Spécialiste de la littérature occitane et catalane médiévale, auteur d’un livre sur les troubadours roussillonais aux XIIe et XIIIe siècles, Michel Adroher prépare actuellement l’édition de la Storia del Sant Grasal, version catalane de la Queste del Saint Graal. Au cours de cet entretien, mené par Charles Peytavie et Franc Bardou, nous reviendrons en particulier sur les points suivants:

– Qu’est-ce le Graal au Moyen Age ? Origine et évolution du mythe. Une origine pyrénéenne ?

– Conception et perception du Graal et des légendes arthuriennes dans l’espace occitano-catalan aux XIIe et XIIIe siècles. Le cas du troubadour Rigaud de Barbezieux et sa référence au Graal.

– L’influence provençale des troubadours chez Chrétien de Troyes et les auteurs de la quête du Graal.

– Le Graal, un mythe contre les cathares ?

Michel Adroher.

– La diffusion des légendes arthuriennes dans le royaume d’Aragon et l’espace méditerranéen (XIIIe-XIVe siècle).

– La Storia del Sant Grasal, version catalane et franciscaine de la Queste del Saint Graal (fin XIVe siècle).

-La portée du mythe du Graal aujourd’hui dans l’espace catalano-occitan.

13 h 00 : Repas, salle communale de Bouisse.

15 h 00 – 17 h : Cour poétique au château de Bouisse (chants et poésie). Odes à Suzanne et René Nelli.

Avec Alem Surre-Garcia, Gérard Zuchetto, Sandra Hurtado-Ròs, Nicolas Gouzy, Franc Bardou.

René et Suzanne Nelli au château de Bouisse/

Se plaisant à prolonger le cheminement artistique et hérétique de Suzanne et René Nelli, écrivains, poètes et artistes monteront sur scène en leur hommage, pour donner à partager images poétiques, évocations et mélodies.

Seront partagées des créations et des œuvres littéraires (dont certaines inédites) de Suzanne et René Nelli, Michel Roquebert, Alem Surre-Garcia, Nicolas Gouzy, Gérard Zuchetto, Franc Bardou, Pablo Neruda, Federico García Lorca, Pier Paolo Pasolini.

 

Télécharger le programme et bulletin d’inscrition 10e journée René Nelli Bouisse samedi 30 juin2018 en cliquant sur ce lien

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s