3e journée René Nelli à Bouisse. L’hommage à René Nelli de Gérard Zuchetto, Frédéric Bousquet et Thierry Gomar.

23 août 2011

Gérard Zuchetto entouré par Frédéric Bousquet et Thierry Gomar. © Jean-Claude Peytavie.

Aux troisièmes rencontres du château de Bouisse, Gérard Zuchetto, fondateur et directeur du Troubadour Art Ensemble, nous a honoré de sa visite, accompagné des musiciens virtuoses Frédéric Bousquet et Thierry Gomar. Le compositeur et chef d’orchestre, spécialisé dans la reconstitution de la musique médiévale occitane, était venu rendre un vivant et vibrant hommage au poète René NELLI, en cueillant ça et là des pièces de son œuvre poétique occitane afin de les exprimer pour la première fois dans des créations musicales contemporaines, spirituelles et vertigineuses. Devant un public attentif et fasciné, les trois musiciens, avec la complicité de Franc Bardou, ont tissé ensemble, dans une belle et harmonieuse complicité, un voile lumineux de fatidique dans les masses obscures du hasard, suivant un procédé à la fois artistique et pédagogique qui s’est efforcé de correspondre le plus possible au perspectives nelliennes. Qu’ils en soient ici encore chaleureusement remerciés.

Il est possible de découvrir les créations discographiques de ces trois musiciens en se rendant sur le site de Art-Troubadours.com à l’adresse http://www.art-troubadours.com/index.html

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les éditions du Rocher rééditent Ecritures cathares de René Nelli.

22 août 2011

Depuis le 25 août, les Editions du Rocher rééditent le livre Ecritures cathares de René Nelli. Cet ouvrage avait été voulu, conçu et réalisé par René Nelli dès 1959, dans le but très clairement défini d’offrir au lecteur sous une forme accessible – c’est-à-dire en traduction française – mais avec un souci permanent de rigueur historique et d’intelligence critique, l’ensemble des textes originaux écrits par les cathares, qui datent des XIIe-XIVe siècles. Il s’agit ici de la version de l’ouvrage remaniée et complétée par Anne Brenon en 1995. On y retrouve la traduction de l’apocryphe bogomile, l’Interrogation de Jean ou Cène secrète, du Traité anonyme, du Livre des deux Principes attribué à Jean de Lugio ainsi que celles des trois rituels cathares connus (le rituel latin de Florence, le rituel occitan de Lyon et le rituel latin de Dublin, ce dernier étant traduit et commenté par Anne Brenon).

Ecritures cathares de René Nelli. Editions du Rocher, 2011, collection Science Humaine, 352 pages, 25 euros, ISBN 9782268071664


Une conférence inédite à ne pas manquer. Le château de Quillan, un exemple méconnu d’architecture médiévale du XIVe siècle.

19 août 2011

Le château de Quillan, un bel exemple d’architecture médiévale, militaire et résidentielle.

Le château de Quillan.

Les volumes massifs du château de Quillan surplombent la ville depuis le début du XIVe siècle. Son histoire, associée à celle des archevêques de Narbonne, seigneurs de Quillan, et son architecture, au croisement entre celle des forteresses royales qui surveillent la frontière sud du royaume de France (Carcassonne, Puilaurens, Peyrepertuse, etc.) et celle des résidences privées que se font construire certains seigneurs de la région à l’instar des archevêques de Narbonne (Arques, Puivert, Villerouge-Termenès), en font l’un des plus beau fleurons de l’architecture en vogue au tournant des XIIIe et XIVe siècle dans la haute vallée de l’Aude. Cette conférence se propose de vous faire découvrir l’importance de ce château, symbole de l’important pouvoir seigneurial des archevêques de Narbonne dans cette région désormais contrôlée par le pouvoir capétien. Depuis une quinzaine d’années, grâce à l’action de la municipalité, ce site fait l’objet d’une attention particulière de la part des archéologues et des historiens. Les résultats de ces recherches et les études menées sur le bâti permettent aujourd’hui de mieux connaître  les étapes de la construction de cet édifice et les usages à la fois militaires et résidentiels qu’ont pu en faire les archevêques de Narbonne jusqu’à la Révolution.

Vestige de l'imposante tour-porte du château de Quillan.

Cette conférence inédite vous sera présentée par Léna Hessing,  médiatrice culturelle, titulaire d’un master d’histoire de l’art médiéval obtenu à  l’Université Paul Valéry de Montpellier, auteur d’un mémoire de synthèse sur les recherches archéologiques, historiques et architecturales du château de Quillan.

Mardi 23 août 2011, à Quillan, 21 heures, salle de La Cigale, entrée gratuite.


Une conférence sur une page oubliée de l’histoire des Corbières au Moyen Age

2 août 2011

Chasse à l'ours dans les Pyrénées. Livre de chasse de Gaston Phébus, 1387-1389. Enluminures du début du XVe siècle.

La chasse à l’ours dans les Corbières et les Pyrénées au Moyen Âge

L’ours déchaîne les passions. En témoigne le conflit récurrent entre ceux qui veulent sauver de la disparition l’un derniers fauves européens dans son milieu naturel pyrénéen et ceux qui voient en lui surtout un prédateur des troupeaux. Au début du Moyen Âge l’ours est encore abondant, présent dans presque toute l’Europe et la Méditerranée. Au XIIIe siècle on le chasse encore dans les Corbières tout près de Carcassonne ou de Narbonne. Comment est-il perçu par les hommes de cette époque ? Est-ce le roi des animaux, un gibier de choix, un animal diabolique ou un simple prédateur ? Pourquoi disparaît-il pour ne subsister que dans les Pyrénées et quelques autres massifs ? C’est à ces questions que Gauthier Langlois tentera de répondre à partir de ses recherches.

Gauthier Langlois est professeur d’histoire-géographie à Carcassonne, historien et archéologue. Spécialiste d’histoire médiévale et d’histoire des techniques collaborant à plusieurs magazines grand public et revues spécialisées, il a publié divers ouvrages notamment une biographie du chevalier Olivier de Termes et une bande dessinée racontant l’histoire de l’Aude. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont ceux de la collection Vilatge al pais sur les cantons de l’Aude. Il va publier une étude sur la légende de dame Carcas.

Cette conférence diaporama aura lieu mardi 9 août 2011 à Quillan, salle de la Cigale, à 21 heures. Entrée gratuite.


3e journée René Nelli. Un beau moment de convivialité.

1 août 2011

Le village et le château de Bouisse. © Franc Bardou

La 3e journée René Nelli n’aurait pas été un succès sans le concours de tous les bénévoles de l’Association « Les bons vivants »  de Bouisse et l’excellent repas qu’ils nous ont servi au déjeuner. Leur efficacité et leur célérité dans le service n’a échappé à personne. Par ailleurs ce beau moment de convivialité n’aurait pas été possible sans l’aide de la commune de Bouisse et des éleveurs du village – leur agneau du Milobre était succulent- , de la cave coopérative de Talairan et de la ferme Les Chamoises à Lairière. C’est aussi la vocation d’un telle journée de faire découvrir à tous ceux qui se joignent à nous et venant parfois de très loin  les produits du terroir du Pays Cathare, des Corbières et du canton de Mouthoumet. Merci à tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.