9e Journée René Nelli au château de Bouisse. Samedi 24 juin 2017. Les horizons méditerranéens du catharisme et du Trobar.

25 Mai 2017

[9e journée René Nelli au château de Bouisse. Samedi 24 juin 2017: les horizons méditerranéens du catharisme et du trobar]
Nous mettons la dernière main au programme de la 9e Journée René Nelli au château de Bouisse, au coeur des Corbières. Dans quelques jours, nous vous communiquerons le bulletin d’inscription à la journée mais vous pouvez déjà noter la date dans vos agendas : le samedi 24 juin 2017.
Cette année, nous nous ouvrons aux horizons méditerranéens du catharisme et du trobar.
l’historien médiéviste Charles Peytavie évoquera les horizons méditerranées du catharisme au XIIe siècle et XIIIe siècle (on y parlera de la présence des cathares latins sur le pourtours du bassin méditerranéen comme en Sicile ou à Constantinople) ;
Franc Bardou évoquera l’Homme Méditerranéen tel que l’ont imaginé René Nelli, Joë Bousquet et les Cahiers de Sud, entre 1942 et 1943, dans un magnifique effort dissident, durant une période si obscure de l’histoire européenne où un certain nord, délirant, prétendait à la toute-puissance;
Gérard Zuchetto  évoquera les influences du Trobar sur la poésie méditerranéenne ocidentale; il illustrera pour nous comment et combien les littératures italiennes et catalanes naissantes on puisé à la poésie occitane médiévale, pour devenir ce qu’elles sont encore aujourd’hui.
Clélia Bergerot, jeune doctorante à l’université Paris Sorbonne, évoquera la poésie d’amour arabo-andalouse et sa relation avec la poésie courtoise occitane.
Sans oublier le concert l’après-midi avec Muriel Batbie Castell (chant) & Lakhdar Hanou (luth oriental) consacré à la Méditerranée à la fin du temps des troubadours.


Carcassonne, samedi 20 mai 2017. Conférence inédite sur l’histoire de Quéribus: a Roca de Buc alias Quéribus : pour une révision de l’itinéraire de l’expédition de Jean de Beaumont dans la sénéchaussée de Carcassonne (1240). Par les historiens Rodrigue Tréton et David Gazel.

11 Mai 2017

Quéribus. Photo Franc Bardou.

Quéribus depuis Notre-Dame de Laval (Saint-Paul de Fenouillet). Photo Franc Bardou.

Samedi 20 mai 2017, la Société d’Etudes d’Etudes de l’Aude vous propose deux nouvelles conférences, à partir de 14 h 30, auditorium de la chapelle de Jésuites, rue des Etudes. Entrée libre et gratuite.
Au programme : La Roca de Buc alias Quéribus : pour une révision de l’itinéraire de l’expédition de Jean de Beaumont dans la sénéchaussée de Carcassonne (1240) & le Desman des Pyrénées.

 

14 h 30 : La Roca de Buc alias Quéribus : pour une révision de l’itinéraire de l’expédition de Jean de Beaumont dans la sénéchaussée de Carcassonne (1240). Rodrigue Tréton. David Gazel.

L’expédition de l’ost royal entreprise au cours de l’automne 1240 sous la conduite du chambellan Jean de Beaumont afin de libérer la cité de Carcassonne assiégée par l’armée de Trencavel constitue un épisode martial bien connu de l’histoire de la Croisade contre les Albigeois. Des travaux récents nous invitent toutefois à reconsidérer la question de l’identification du lieu de la Roca de Buc, qui serait en fait le château de Quéribus, et partant à proposer une révision de l’itinéraire suivit par l’armée française partie à la poursuite des faydits en déroute à travers le Razès et le Termenès.