Le Centre Joe Bousquet rend hommage à Thierry Bouchard, éditeur de René Nelli

30 septembre 2011

Le Centre Joë-Bousquet accueille à Carcassonne, à la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, jusqu’au 26 novembre, une exposition consacrée au travail de Thierry Bouchard (1954-2008), poète, imprimeur, éditeur et typographe. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 septembre à 18 h et sera suivi le samedi 01 octobre de rencontres sur la création poétique autour des figures de René Nelli, Joë Bousquet, Jean Malrieu et Gaston Puel. Le programme est déjà en ligne sur ce blog.

En 1976, Thierry Bouchard collabore avec René Nelli duquel il édite dans sa collection La Louve d’hiver, un court recueil de poèmes intitulé Cinq poèmes du chanvre indien, avec quatre lithographies d’Adrien M. Dax.

En 1979, parait un nouveau recueil tiré à 333 exemplaires de 25 poèmes de René Nelli, Les poèmes du chanvre indien dans la collection Terre, dirigée par Gaston Puel et Thierry Bouchard, reprenant des poèmes composés par René Nelli entre 1975 et 1978.

Parmi ces poèmes figure cette courte méditation sur l’univers et le néant, parue pour la première fois dans la revue Solaire, n°22-23, automne 1978:

Quelqu’un là-haut dort de plaisir

Le ciel avec ses étages d’étoiles

sa solide grappe de coexistence me rassure

ou plutôt le naufrage des recommencements

Des souvenirs, indéchiffrables

témoignent d’un passé consolé

ou peut-être d’un bonheur qui jamais

n’a cessé d’être l’avenir

Le néant est toujours veillé

Un compte-rendu de ces rencontres et des informations complémentaires sur les relations entre René Nelli et Thierry Bouchard sont disponibles sous la plume d’Alain Paire sur le site Poezibao.


L’AEC / René Nelli présente au forum des associations de Carcassonne.

24 septembre 2011

Samedi 24 septembre 2011, l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli tenait un stand au forum des associations de la ville de Carcassonne. L’occasion pour notre toute jeune association de se présenter aux carcassonnais et de prendre des contacts fructueux avec les acteurs culturels de la préfecture audoise.

L'AEC / René Nelli au forum des associations de Carcassonne.


Le samedi 8 octobre 2011.Première Journée Découverte de l’AEC / René Nelli à Saint-Félix-Lauragais et Montgey.

16 septembre 2011

Saint-Félix-Lauragais. La collégiale et le château. © Charles Peytavie.

Le samedi 8 octobre 2011, l’AEC / René Nelli organise sa première Journée Découverte. Nous vous invitons à découvrir deux localités profondément marquées par l’histoire du catharisme: Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) et Montgey (Tarn).

Au cours de cette journée, nous vous proposons deux visites exceptionnelles: celle du château de Saint-Félix, bâti au XIIIsiècle, juste après la Croisade albigeoise, par le comte de Toulouse Raymond VII,  et celle du château de Montgey, ancienne seigneurie de la dynastie des Roquefort, un lieu marqué par l’une des plus importantes batailles de la Croisade albigeoise en juin 1211.

Le château de Montgey.© Charles Peytavie.

Ces deux châteaux sont généralement fermés au public et nous remercions leurs propriétaires, M. et Mme Saint-Paul (Saint-Félix-Lauragais) et M.et Mme Bouyssou (Montgey) de nous ouvrir leurs portes.

Retrouvez-ci-dessous le bulletin d’inscription et le programme de cette journée dans le fichier PDF ci- joint.

Programme JD 8 octobre 2011 Saint-Félix-Lauragais & Montgey

Mais attention, dépêchez-vous de vous inscrire ! Pour des raisons d’organisation (parce que nous ne pouvions imposer à nos hôtes un groupe trop important), nous avons dû fixer le nombre d’inscrits à cette journée à 50 personnes ! Aussi ne tardez pas à nous retourner vos bulletins d’inscription !


Regards sur l’écriture poétique de René Nelli. Un cycle de conférences organisé par le Centre Joë Bousquet à Carcassonne.

11 septembre 2011

Dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de la disparition de René Nelli qui ont rythmé toute l’année littéraire du département de l’Aude, le Centre Joë Bousquet organise, le samedi 1er octobre, à la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdunà Carcassonne, une journée de conférences consacrées à l’œuvre poétique de René Nelli et Joë Bousquet. En voici le programme:

Samedi 1er octobre de 10 h 30 à 13 h, regards sur l’écriture poétique chez Bousquet et Nelli

Jean Esmein (écrivain, historien) : « Joë Bousquet, Paul Eluard, Claude-Louis Estève »

Alain Paire (écrivain, critique d’art) : « René Nelli et les profils perdus des Cahiers du Sud : Gabriel Bertin, Pierre Sire »

Alain Freixe (poète) : « René Nelli. Poésie ouverte. Poésie fermée ».

à 15 h, autres regards sur la poésie de René Nelli 

Jean-Claude Xuereb (poète) : sur « Poésie ouverte. Poésie fermée ».

Christian Hubin (poète) : « L’écriture poétique de René Nelli »

Jean-Louis Clarac (poète) : « La langue poétique de René Nelli »

à 16 h 30, Joë Bousquet et l’écriture poétique 

Jean-Marie Barnaud (écrivain, poète), Katy Barasc (philosophe), Anne Gualino (poétesse, musicienne). 

à 17 h 45 : l’écriture poétique chez Nelli, Malrieu et Puel

Pierre Dhainaut (poète) : « Approches d’un château. Le château des poètes ».

Eric Dazzan (essayiste, éditeur) : « Désir et poésie chez Nelli, Malrieu et Puel ».

Plus de renseignements sur le blog du Centre Joë Bousquet :

http://cjbousquet.canalblog.com/archives/2011/09/05/21945396.html