Prochaine journée découverte de l’AEC en Ariège, à Péreille et dans le Dunès, samedi 1er juin 2013.

16 Mai 2013

Les ruine du château de Péreille. © Franc Bardou.

 

Une journée gratuite pour les adhérents de l’AEC / René Nelli mais un nombre d’inscrits limité

L’AEC / René Nelli vous invite à sa prochaine journée découverte en Ariège, dans le Pays d’Olmes et le Dunès. Au programme de cette journée, la visite du château de Péreille et la découverte du pays de Dun.

09 h 30 : Accueil à Lavelanet. Point de rendez-vous Parking du Super U. Organisation du covoiturage pour Péreille en prenant la route de Raissac. Stationnement des véhicules sur le bord de la route qui mène à Péreille.

10 h-12 h :Visite du site de Péreille avec l’archéologue André Czeski et l’historien médiéviste Charles Peytavie. Chaussures de marche recommandées.

La grande figure du chevalier Raymond de Péreille est connue de tous les connaisseurs du catharisme occitan. Son rôle immense dans l’histoire de Montségur entre 1207 et 1244 a toutefois estompé l’histoire d’un clan qui détenait au tout début du XIIIe siècle des droits sur tout le pays d’Olmes : Laroque, Lavelanet et Péreille. Attesté depuis la fin du XIe sièce, ce lignage tient un rang important à la cour comtale de Foix. Alliés à la grande famille des seigneurs de Mirepoix et aux Congost maîtres du Kercorb, ses membres sont les acteurs incontournables d’un pays choisi par les autorités de l’Eglise cathare pour devenir leur base de repli en cas de répression. Charles Peytavie et André Czeski vous proposent de découvrir l’histoire de cette famille de Péreille au coeur même des ruines de leur ancien castrum marquées jadis par la présence des Bons hommes et des Bonnes femmes.

Les Pyrénées depuis le castrum de Péreille. © Franc Bardou.

12 h 30-14h 30 : Repas à Roquefixade au gîte Les Hirondelles.

15 h 00 – 17 h 00: Visite de Dun et du Dunès.

Au début du XIIIe siècle, la vallée de la Douctouyre et le pays de Dun, le Dunès, sont au coeur de la floraison du catharisme en terre de Foix. C’est à l’intérieur de l’ancien castrum de Dun que la comtesse Philipa, épouse de Raymond Roger de Foix (1188-1223), dirige vers 1206 et au moins jusqu’en 1216 plusieurs maisons de Bonnes femmes. Refuge des Bons hommes jusqu’en 1244, le Dunès accueille Guilhabert de Castres qui y prêche publiquement. Coseigneurs de Dun et liés aux Péreille, les d’Arvigna s’y impliquent fortement dans la défense du catharisme. L’équipe de l’AEC vous invite à redécouvrir l’histoire de ce petit pays profondément imprégné par le catharisme.

Vous pouvez télécharger le programme et le bulletin d’inscription en cliquant ici PROGRAMME Journée découverte à Péreille 1er juin 2013


Retour en images sur la Journée découverte à Alet-les-Bains.

14 Mai 2013

Alet-les-Bains. L’église paroissiales Saint-André et les ruines de l’abbaye Sainte-Marie.© Franc Bardou.

Bugarach et le Razès depuis le hameau et la chapelle de Saint-Salvayre.© Franc Bardou.

Nous étions 80 sur les traces des Bons hommes à Alet-les-Bains . Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette belle journée découverte, en particulier nos adhérents Marie-Thérèse Delaprez et Renaud Hertz et sur place MM. Jean Ribes et Jean-Jacques Hortoul. Les Alétois nous ont rendu un accueil chaleureux et nous ont ouvert les portes d’un patrimoine médiéval remarquable parfois insoupçonné. Le matin, Charles Peytavie nous a retracé les démêlés des moines bénédictins de Saint-Marie d’Alet avec l’inquisition et les archevêques de Narbonne à l’époque de la Croisade. A partir de ses recherches inédites, il a su replacer cet épisode dans un contexte troublé dont les enjeux remontaient en fait aux dernières décennies du XIIe siècle, à l’époque des Trencavel. Jean Ribes nous a ensuite guidé à travers les rues d’Alet jusqu’à l’église paroissiale Saint-André. A travers son  témoignage très vivant, nous avons pu ainsi apprécié tout le soin apporté par les Alétois et leur équipe municipale à la mise en valeur de leur patrimoine. La visite de l’église paroissiale Saint-André restera grâce à lui un merveilleux souvenir et même pour beaucoup d’entre nous une révélation.

Après le repas pris en commun à la salle des fêtes d’Alet, nous avons pu visiter les ruines de l’abbaye Saint-Marie et de l’ancienne cathédrale. Tandis que MM. Ribes et Hortoul mettaient l’accent sur les toutes dernières restaurations accomplies sur le site, Charles Peytavie nous présentait le tout dernier travail publié par l’archéologue Bénédicte Palazzo-Bertholon  consacré à la redécouverte du programme ornemental de stucs et d’enduits peints de l’ancienne église Sainte-Marie. La journée s’est terminée par la visite de la chapelle du hameau de Saint-Salvaire et un concert improvisé de chants de troubadour par notre ami Franc Bardou très inspiré par la vue magnifique depuis le hameau sur le Razès et le pic de Bugarach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le Midi Libre rend compte de notre journée découverte à Alet-les-Bains.

12 Mai 2013

Le Midi Libre en date du 12 mai 2013 rend compte de notre journée découverte à Alet-les-Bains:

http://www.midilibre.fr/2013/05/12/une-journee-avec-l-association-etudes-du-catharisme,695015.php


Retour en images sur notre dernière rando-découverte à Fontiers-Cabardès sur les pas de René Nelli et des cathares du Cabardès.

2 Mai 2013

Sur les chemins des cathares et de René Nelli à Fontiers-Cabardès et en forêt de la Loubatière.

photos bardou Fontiers 2-1Nous étions un peu plus de 110 promeneurs samedi dernier pour notre dernière rando-découverte organisée conjointement par l’AEC / René Nelli et l’association Patrimoines, Vallées des Cabardès. Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de mettre au point le parcours de cette journée à travers les rues du village de Fontiers, à commencer par ses habitants et les autorités de la commune.  Au cours de cette visite, Charles Peytavie nous a fait revivre avec beaucoup d’allant tous les enjeux liés à la fondation de Fontiers au début du XIIIe siècle; Franc Bardou nous a brillamment restitué les passages de l’oeuvre de René Nelli très étroitement liés à ses séjours à Fontiers et à ses promenades dans les forêts de la Montagne Noire et Jean-Claude Capéra nous a, pour sa part, remarquablement restitué les clés de compréhension des paysages rencontrés et les richesses minières des sous-sols de cette partie du Cabardès. Une surprise même avait été réservé aux randonneurs : la possibilité de découvrir le tableau de Max Savy évoquant la Cabardès appartenant à la commune de Fontiers. La visite s’est terminée en forêt de la Loubatière près des ruines de l’ancienne chartreuse médiévale. Devant le succès de cette nouvelle rando découverte, les organisateurs planchent déjà sur un nouveau parcours qui devraient nous conduire l’année prochaine sur les traces des cathares à Pradelles Cabardès, au pied du pic de Nore. Vivement l’année prochaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.